Foire aux questions
Des réponses à vos attentes, des définitions concrètes… Bref, de la technique en alimentation animale.
Sevrage précoce ou pas ?
Le sevrage précoce est très courant en élevage laitier performant mais celui-ci implique quelques règles bien précises: L’objectif est d’atteindre un poids minimum à 6 mois ce qui va se traduire par un développement important du rumen, des papilles qui le constitue (essaim d’abeilles) afin de rendre l’animal autonome le plus rapidement possible. On précisera alors que le veau alimenté désormais en fourrage sec est beaucoup plus résistant aux attaques extérieures potentielles…L’alimentation lactée étant plus délicate en la matière.
La Technique :
Elle consiste a apporter en même temps que l’alimentation lactée (lait en poudre) un complément aliment type 17% de MAT/kg de M.S. bien pourvu en fibre,minéraux. C’est la quantité ingérée par jour qui va décider du sevrage ou pas. Lorsqu’il s’agit d’un lot de veaux on résonnera en moyenne. De l’eau fraiche et propre ainsi que du fourrage grossier (paille ou foin rugueux) à disposition des animaux. Pas de regain!
Qu’est- ce que l’acidose chez le ruminant et plus particulièrement chez la vache laitière ?
L’acidose est une maladie métabolique dû à une baisse du ph du jus de rumen . Cette acidité aigüe (ou latente) a pour effet de perturber les flores ruménales et donc de diminuer l’appétit de l’animal voir de bloquer la digestion ( retournement de caillette…). On rencontre ces problèmes en général en début de lactation ,là où l’alimentation est riche à l’auge volontairement (proportion de concentrés, taux d’amidon, fibrosité …) pour couvrir le besoins en énergie des fraîches vêlées.
Les symptômes :
Boiteries, baisse de l’appétit, chute du T.B. (et hausse soudaine du T.P.), retournement de caillette sur plusieurs V.L., diarrhées fréquentes (très liquides et odorantes), baisse de la rumination (vaches au repos), etc…
Les solutions :
Trouver la cause en priorité : Excès d’amidon dans la ration dû à un changement de tas de maïs à fort taux d’amidon ?
Substitution de pulpe de betteraves par du blé aplati ?
Consommation de foin ou paille sur-estimé ?
Mélange de ration type « bouillie », maïs haché trop finement ?
Transition trop rapide , revoir le programme d’alimentation Vaches Taries ?
Concentrés trop riche en céréales (sup. à 50% d’ amidon) ?
Il faut ABSOLUMENT anticiper ce problème d’acidose par des rations bien équilibrées et ce dès le départ !
Astuce lors de vêlages difficiles (1er veau), race à viande, etc… lors de l’utilisation de la vêleuse mécanique penser à « nouer » les pattes du veau « nœuds » au-dessus de l’articulation et pas l’inverse, cela évite de la lui casser comme cela arrive fréquemment où tout simplement de voir des veaux marcher sur des « aiguilles » les premiers mois de vie !
Il s’agit de pommes de terre entières (ou cassées) issus des écarts de triages de féculerie/amidonnerie.
C’est un produit riche en énergie* en général de substitution ou dans le but de complémenter une ration déficitaire en amidon. La qualité est cependant très aléatoire et la conservation est assez délicate ( surtout en été), donc perte au tas assez élevées (compter 10 à 15 % mini.).
Les animaux en sont très friand, elles peuvent être distribuées en l’état ou hachées dans la mélangeuse.
ATTENTION :
Les valeurs nutritives sont toujours annoncées sur M.S. (matière sèche) ,soit 1.20 UFL/kg. Par définition un kg d’orge! Par contre il faudra ingérer 5 volumes de pommes de terre pour 1 volume d’orge environ pour un apport énergétique égal!!! Ca change tout !!!.
Les pommes de terre contiennent de l’eau, de l’amidon en l’état….et sont donc à incorporer dans une ration déjà bien pourvue en fibres (cellulose et mécanique) si on veut éviter des problèmes d’acidose !!!